présentation de la conférence journée aquitaine IA
Petite présentation du programme de la journée par les organisateurs

Ce jeudi 1er Février 2018, le campus de Talence à Bordeaux a accueilli la toute première journée Aquitaine dédiée à la rencontre EntreprisesOptimisation, IA et Recherche Opérationnelle.

Organisée par la Société de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision Française (ROADEF) et l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), cette journée (totalement gratuite) se veut un enchaînement de conférences (animées par les sociétés) et de discussions libres.

L’entreprise avant tout, solution clé en main

Comme on l’expliquait récemment, le big data est un enjeu majeur de 2018, mais beaucoup de sociétés n’en ont pas encore conscience ou ne savent pas comment l’exploiter.

Cet événement, ouvert aux ingénieurs, chercheurs, mais surtout aux curieux désireux de voir les applications concrètes qui se cachent derrière ce grand mot, vise à partager un maximum d’expériences : CDiscount, SNCF et beaucoup de jeunes entreprises orientées machine learning ou optimisation.

La journée a vu se succéder plusieurs conférences très intéressantes, dont (pour ma part) :

  • Big Data et Datascience pour le e-commerce, de CDiscount
  • Apprentissage automatique, de Addin Soft / XlStat
  • Recommandation personnalisée, de Scorelab
  • Outils d’aide à la décision, de Recommerce Lab

avec des champs d’application pour votre propre entreprise considérables.

A noter, enfin, qu’il s’agissait d’une première itération qui se veut être LE rendez-vous Aquitain de l’IA et de toutes ces problématiques Big Data. Si vous avez pu vous faire votre propre avis, apprendre/voir les applications, ou simplement échanger lors des tables rondes, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires !

Détail et avis sur la journée

La journée était très bien organisée par Antoine Jeanjean et François Clautiaux, que l’on remercie pour le travail fourni.

présentation cdiscount journée aquitaine

Chaque conférence à laquelle on a pu assister était intéressante, et toutes partageaient la volonté de présenter une entreprise, un métier, une solution. Par exemple, celle de CDiscount (première de la journée) a été très instructive et dynamique. A la fois technique (socle Hadoop de 2×19 noeuds avec Hive et Spark, pour un total de 200To de données à disposition avec +1To/jour !) et pédagogique (quelle approche utiliseriez-vous pour « accrocher » un internaute, pour optimiser le trafic ?) on a appris beaucoup et découvert le techblog de CDiscount.

Maxsea présente sa carte des courants (vieille version)Régulièrement, des pauses et le repas (offert par AMIES et ROADEF) ont permis d’échanger avec les personnes présentes, de tisser de nouveaux liens (ou d’en retrouver pour ma part)… et d’entendre parler d’autres événements (des hackatons, des rendez-vous mensuels de data science sur Bordeaux) !

Conclusion

C’est avec plaisir qu’on assistera à la prochaine itération de cette journée pour le moins originale. A la fois lieu de rencontres (important pour notre domaine) et lieu d’étude (partage d’expérience, retour sur des solutions réelles en production), Antoine et François parviendront certainement à vous donner une meilleure estime des Mathématiques (on l’espère !) et, surtout, de l’utilité de la data science et de la recherche opérationnelle pour votre entreprise (d’autant que l’association AMIES offre un financement en cas de collaboration avec des maths : programme PEPS).

N’hésitez pas à les contacter pour toute information complémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom ici