cédric villani
(crédit : © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0)

Célèbre pour ses travaux en Mathématiques (récompensés d’une médaille Fields, l’équivalent d’un prix Nobel), Cédric Villani s’investit de plus en plus dans la politique française. S’il a récemment été élu député pour le mouvement La République en marche ! en Essonne, Cédric ouvre à tous les citoyens un long débat intitulé « Construire une politique de la donnée adaptée aux enjeux de l’IA ».

Participer au débat

Réagir à la proposition de Pensée Artificielle (sur la proposition en faveur de l’environnement et des petites entreprises)

Le débat de Cédric Villani sur l’IA

Pour voir le débat et y participer, vous pouvez vous rendre sur le lien donné ci-dessus. L’inscription est gratuite et vous permet de faire des propositions ou de donner votre avis. Si pour l’instant on est dans la phase consultation (du 6 décembre 2017 au 6 janvier 2018), qui a pour but de récolter un maximum de propositions, le débat va bientôt évoluer en discussion ouverte sur les axes mis en avant.

Pour chacune des propositions présentes, vous pouvez donc dire si vous êtes plus ou moins d’accord, et donner des arguments en faveur ou à l’encontre du projet.

Attention : l’objectif ici est de laisser la parole à tout le monde, que vous soyez familiers de l’IA ou non ! D’ici 2020, elle va se démocratiser à tous les niveaux, du commerçant à l’agriculteur, du médecin à l’ingénieur en aéronautique… On est évidemment ici pour confronter nos points de vue, et ne pas juger / imposer notre vision.

débat cédric accueil
Liste des propositions remontées lors du mois de préparation (crédit : Parlement&Citoyen)
débat cédric détail
Détail d’une proposition : vous pouvez voter et argumenter (crédit : Parlement&Citoyen)

Contribution de Pensée Artificielle

Sachez que ce site est évidemment très investi dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, et qu’on a proposé un sujet ! N’hésitez pas à le commenter… 🙂

Intitulé « Offrir un corpus de modèles pré-entraînés« , le but est de fournir une plateforme ouverte regroupant des algorithmes déjà entraînés (seulement les fichiers de poids).

Avantages : un tel travail permettrait de gagner en énergie et temps (les sociétés n’ayant plus à entraîner leurs algorithmes), en duplication des données, en pertinence des algorithmes (des experts contribueraient aux modèles et assureraient la pertinence du « produit » final) et aideraient les petites sociétés à avoir accès à des modèles efficaces sans aucun coût (donc à l’émancipation de l’IA en France dans tous les secteurs).

Vidéo de présentation par Cédric Villani

Crédit de l’image de couverture : chayka1270Pixabay License

3 Commentaires

  1. […] De nos jours, la plupart des entreprises font la course à l’IA en toute impunité. Google, Facebook, et beaucoup d’autres entraînent chaque jour un nouveau modèle toujours plus performant et autodidacte, sans qu’aucune limite n’ait, pour l’instant, était imposée ou même décidée… Ce qui a motivé l’un de nos politiciens à lancer un grand débat public sur l’IA. […]

  2. […] A titre d’exemple, Elon Musk, très célèbre entrepreneur américain, fondateur de SpaceX et Tesla, pense que l’IA deviendra incontrôlable si on continue dans cette direction, tandis que Marc Zuckerberg, CEO de Facebook, déclare l’inverse. Que ce soit pour 2029, 2045 ou 2047, de plus en plus d’initiatives voient le jour en vue de réguler les recherches en intelligence artificielle, comme avec Cédric Villani et son débat public sur l’IA. […]