Nous retrouverons pour la deuxième année consécutive,  le jeudi 7 février 2019 à Kedge Business School, des conférences en IA d’entreprises axées sur l’optimisation et l’innovation durant toute la journée !

Axée sur l’Intelligence Artificielle (sujet incontournable de cette année), la Recherche Opérationnelle (RO) et la Data Science, la journée est organisée par les principaux acteurs bordelais de la data science et de la RO.

A noter que la participation à la journée est totalement gratuite, mais il faut réserver à l’avance (ici) car le nombre de places est limité.

Les spécificités de l’événement

Recherche opérationnelle Statistiques
La RO est la recherche du meilleur choix d’optimisation pour résoudre un problème/prendre une décision

Cette année, la ROADEF (Société de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision Française) et l’AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société) se sont associées à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Kedge Business School, et aux associations Bordeaux Data Science et The Data Factory pour proposer du contenu inédit.

Ouvert à tout le monde, des curieux aux ingénieurs en passant par les chercheurs et les business managers, l’objectif est de faire découvrir l’ia/la ro/la data science en entreprise, avec des problématiques réelles, et des solutions appliquées par exemple chez CDiscount, SNCF…

Programme de la journée IA/RO Aquitaine

Le site de l’événement annonce les thématiques suivantes (copiées ici) :

– Thème 1 : Récupération des données (Tracking, crawling, consolidation, parsing,…)
– Thème 2 : Structuration des données (ETL, Indexation, Données Structurées, Data Management, Algorithme d’Apprentissage, Classification par Machine Learning…)
– Thème 3 : Mise à disposition des données (Business Intelligence, Dashboard, KPI, Sécurisation, Haute Performance…)
– Thème 4 : Analyse des données (Prévisions, statistiques, corrélations, Machine Learning,…)
– Thème 5 : Recherche Opérationnelle (Planification, Optimisation, Aide à la Décision, Simulation, Algorithme, Yield, Revenue Management, Pricing)
– Thème 6 : Intelligence Artificielle (Robotique, Réseaux de Neurones, Automatique, Chatbot…)

Pour pouvoir adresser autant de sujets, cette deuxième journée dédiée à l’entreprise verra ses conférences parallélisées et réparties entre trois amphithéâtres, donc il est conseillé de bien planifier sa journée !

Détail et avis sur la journée

A venir à partir du 8 février !

PARTAGER
Article précédentSIdO 2019 : IoT et IA françaises, à l’honneur à Lyon !
Article suivantBM2050 : Intelligence Artificielle et Bordeaux
Lambert R.
Ingénieur d'Etudes et Data Scientist depuis plusieurs années, mes travaux et mon parcours scolaire (master en mathématiques fondamentales) m'ont amené aux abords de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui j'écris des articles en data science, deep learning, big data et intelligence artificielle pour PenseeArtificielle.fr, dans le but de promouvoir et vulgariser les promesses d'avenir qu'offrent ces domaines de pointe.